P.A.T.A.G.O.N.I.E.
Notre travail a été réalisé sur "la Punta Concura" le site des pierres, Un lieu ancestral ou les communautés autochtones mapuches du sud de l'ìle de Chiloé, organisaient entre autre des alignements en demi cercles avec des galets. A marée haute, l'eau recouvrait les cercles de pierres, à marée basse, les poissons restaient prisonniers de ces constructions.

Nous avons séjournés dans un hameau habité par les indiens Mapuches Huilliches. Les habitants nous ont réservés un accueil chaleureux et nous avons partagés des temps d'activités avec les enfants, même les touts petits. Qui étaient très intrigés par notre travail. Nous avons logés dans la famille Montalva qui depuis peu est affiliée au tourisme rural. Nous avons partagé leur quotidien et leur espace de vie. Ce système de logement "chez l'habitant" est une alternative touristique qui tend à se développer dans les communautés autochtones. Le groupe, 7 artistes du land art (Argentine- Chili et France) Diana Campos, Irene Serra, Béatrice Clair, Anne Marie Plaza, Catherine D'Angeli, cathy astolfi, Mariana Biguiera - Nos logeurs, Iliena Montalva et son mari Pablo Montalva.

Nous avons choisi de rester dans cette tradition du cercle - que l'on retrouve aussi sur le drapeau officel Mapuche - et avons réalisé 'un alignement de 5 cercles éphémères en végétaux tressés sur 200 m de long- le bambou ou Colihue ou Cana que l'on trouve partout sur ce littoral. Le tressage et l'utilisation du bambou (Chusquea culeou ou cana ou colihue  - pour les toîts en chaume des "Ruka" maisons traditionnelles rondes en bois)  font partir de la tradition locale. Dans le cadre de notre travail artistique, ces matériaux, ces symboles et ces techniques nous sont également familières. La marée a joué un rôle important durant tout le travail. Les cercles ont flotté à marée haute.

Ce projet a été réalisé avec le soutien de la Collectiviét Territoriale de Corse et la communauté Mapuche du village de Konimo Alex le chef du village, les enfants de l'école de Konimo et leurs professeurs, les tous petits de la crèche parentale et les animatrices, sur l'île de Chiloé au Chili.  Merci à la communauté de Konimo pour nous avoir accueilli et nous avoir permis de créer sur leur territoire.

 

land art au chili
land art au chili
land art au chili land art au chili les enfants

Copyright © Cathy Astolfi 2015